si vous ne visualisez pas correctement le contenu, consultez la version en ligne image non chargée image non chargée

vendredi 6 janvier

à l'école J.Cartier à 20h30

image non chargée



Stage de Polska le 10 janvier 2012 au Briscope
avec Josiane Rostagni

Description de la danse
Connaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques
https://asso-cmtn.blogspot.com/2016/10/musique-la-polska.html

La polska est une danse de couple, généralement constituée d'alternance entre couple ouvert et fermé. Souvent, en couple ouvert,le meneur (traditionnellement l'homme) se place du côté du centre du cercle, la personne menée est de l'autre côté. C'est un pas de marche fréquemment sur les temps 1 et 3.

Le meneur se place ensuite face à son partenaire pour entamer la rotation en couple enlacé. Les danseurs évoluent constamment sur le cercle dans le sens anti-horaire.

Un peu d'histoire...

L'origine de la polska est incertaine, mais le nom peut laisser à penser qu'il s'agit d'une danse polonaise. Elle y a peut-être ses racines (en Pologne) et pourrait être arrivée en Suède quand, en 1587, le roi Sigismond (I ou III selon le pays) se rendit de Pologne en Suède pour son couronnement, accompagné de ses musiciens. Ou n'est-ce peut-être là qu'une légende ?

Le nom vient donc bien de « Pologne » et a recouvert des formes plus anciennes de danses existantes auparavant. Les triolpolskas sont certainement de celles-là.

La forme considérée comme la plus ancienne est la polska en croche, qui se distingue par un deuxième temps très long et/ou un premier et troisième temps fortement accentués. À l’origine, elle se dansait sur place. Sous l’influence de la valse, la polska évolua en danse où le couple se déplace en grands cercles. Le nom vient donc bien de « Pologne » et a recouvert des formes plus anciennes de danses existantes auparavant. Les triolpolskas sont certainement de celles-là.

Principes musicaux

Les musiques sont à 3 temps. Et il y a bien quelque chose en commun à cet énorme répertoire qui le différencie d'une valse par exemple. Les constructions des mélodies, les appuis, les accentuations, le phrasé, le rapport du premier, deuxième, et troisième temps, le rapport à la pulsation, la cadence et bien d'autres aspects rendent identifiables tout de suite une polska d'une autre danse. Mais sur l'ensemble des polskas, tous ces critères offrent également une grande diversité.

On parle de polskas régulières (jämt en suédois) et irrégulières (ojämt).
Dans une polska dite "régulière", les durées de chaque temps sont équivalentes :

1  2  3  1  2  3  1  2  3 

Dans une polska irrégulière, les temps n'ont pas tous la même durée. Par exemple :

1 2   3   1 2   3   1 2   3

Dans cet exemple le temps un est plus court alors que le deux est plus long.

Les différentes manière d'articuler les mélodies, d'accentuer ces trois temps offrent une grande diversité de musique et de danse. Les musiciens marquent le plus souvent la pulsation avec le pied sur le 1 et le 3.

Un autre attribut fréquent du son suédois, c'est la modalité (la musique suédoise s'appuie sur des modes qui lui sont caractéristiques), et le tempérament inégal. En effet, inspirés par des collectages et la musiques des anciens, beaucoup de musiciens utilisent une échelle non tempérée. C'est à dire, par choix délibéré ils font sonner un peu plus haut ou un peu plus bas certaines notes ce qui donne une couleur et un grain à la gamme.

image non chargée


POUR SE DÉSINSCRIRE DE CETTE LISTE
brignais-trad@orange.fr
cliquer sur répondre ou envoyer un e-mail